Buffet, décoration, liste des invités et autres, l’organisation d’un mariage peut rapidement prendre un air d’organisation de projet et se transformer en un véritable parcours du combattant. Afin de vous aider et vous accompagner dans ce parcours d’organisation, il est judicieux de faire appel à un professionnel en la matière : un wedding planner.
Qu’est-ce qu’un wedding planner ?
Le wedding planner ou organisateur de mariage est un professionnel engagé dans le but d’apporter l’aide nécessaire à l’organisation et la planification du mariage. Unique prestataire du mariage, le wedding planner représente l’intermédiaire principal entre les demandes du couple et les clients démarchés par ce dernier.
Ce professionnel de l’organisation se doit d’être à l’écoute des mariés afin de conseiller ces derniers sans pour autant imposer ses propres choix. Toutefois, il appartient à ce dernier de proposer certaines alternatives si nécessaire pour assurer le bon déroulement des événements au jour J.
Pourquoi faire appel aux services d’un wedding planner ?
En raison de leurs tarifs refroidissants, de nombreux mariés préfèrent se passer des services d’un wedding planner en organisant eux-même leur mariage, mais aussi en déléguant certaines tâches à leur entourage.
Toutefois, les services d’un wedding planner sont sans aucun doute l’un des meilleurs investissements à faire pour garantir le bon déroulement de son grand jour. Voici les principales raisons pour lesquelles il est conseillé de solliciter les services d’un wedding planner :
Le stress lors des préparatifs
Le mariage est sans aucun doute l’un des plus beaux jours à vivre, toutefois, on oublie souvent de préciser que ce dernier est souvent synonyme de stress aussi bien avant que pendant la cérémonie.
Grace aux services d’un wedding planner, il est possible de se préparer à cet heureux événement en toute sérénité. En effet, aux côtés de ces professionnels de l’organisation, vous aurez pour unique rôle de donner votre avis.
Négocier les prix de ses prestataires
Choisir un weding planner est synonyme de négociation des prix. En effet, grâce au carnet d’adresses et des différents partenaires de ce professionnel de l’organisation, le client bénéficie d’un avantage de réduction des prix des prestataires. De plus, habitué à travailler à leur côté, le wedding planner saura conseiller à ses clients les meilleurs prestataires de leur région.
Se faire conseiller
Grace à ses années d’expérience, le wedding planner saura conseiller les mariés à chaque étape du mariage afin d’aider ces derniers à faire les meilleurs choix pour satisfaire leur exigence, tout en respectant leur budget.
Gérer le budget
Combler les désirs tout en respectant le budget, telle est la devise d’un wedding planner. En effet, peu importe le budget de ses clients, un wedding planner s’engage à optimiser leurs dépenses pour un mariage sur mesure.
Combien faut-il débourser pour un wedding planner à Nice ?
Dans la ville de Nice, il est possible de retrouver un large choix de wedding planners. Toutefois, la fourchette de prix de ces derniers varie en fonction de l’offre choisie. De ce fait, il est possible d’opter pour :
- Une organisation complète : le wedding planner prend alors en charge chaque détail de l’événement ainsi qu’une gestion complète du budget.
- Une organisation partielle : la mission du wedding planner sera alors d’engager les prestataires manquants.
- L’orchestration du jour J : quelques semaines avant la cérémonie, le wedding planner prend le relais pour orchestrer le timing de la cérémonie.
Quand faut-il choisir son wedding planner à Nice ?
Choisir son wedding planner est sans aucun doute l’étape cruciale pour garantir la réussite de l’organisation de son grand jour. De ce fait, en raison de la diversité des agences dans la ville de Nice, certains critères doivent être pris en considération pour aboutir au meilleur choix possible.
En règle générale, l’idéal est de contacter son wedding planner un an avant la date fixée pour la cérémonie. Cette date est recommandée afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de temps pour choisir le lieu de ses rêves.
Toutefois, si ce dernier est déjà fixé, un délai de sept à huit mois est suffisant pour une organisation totale. Enfin, en cas de problème, ce professionnel de l’organisation peut intervenir dans un délai très court précédant la date de la cérémonie afin de porter secours aux mariés en détresse.
Comment choisir son wedding planner ?
Comme vous avez pu le lire précédemment, un wedding planner sert à réduire le stress en gérant l’organisation complète ou partielle de votre mariage. Il n’y a que des avantages à se documenter pour faire appel à ce genre de service. Grâce à leur carnet d’adresses bien rempli ils peuvent vous trouver des prestataires que vous n’auriez pas pu avoir seul, tout en respectant votre budget. Mais toutes les agences ne se valent pas, voici donc comment trouver celui qui vous conviendra.
Le feeling, c’est le plus important
Lorsque vous allez rencontrer le wedding planner, il faut impérativement que le courant passe car il sera un de vos plus grands soutiens lors des préparatifs. Vous ne pouvez pas laisser une personne gérer la journée la plus importante de votre vie, si vous avez un mauvais ressentiment. Ensuite, il faut que le professionnel comprenne vos envies, c’est à lui de faire ce qu’il peut pour correspondre à vos idées, ce n’est pas à vous de faire des concessions. Il faut aussi qu’il puisse gérer votre budget et vous prévienne dès le début si vous visez trop grand ou que votre enveloppe est trop petite.