Les nuisances sonores nous poursuivent jusque dans notre maison. La chasse au bruit est ouverte ! Le point sur les progrès réalisés par nos appareils ménagers.
Lave-vaisselle: de plus en plus discret
Fini le tintamarre du lave-vaisselle. Pour réduire son niveau sonore, il est à présent fabriqué avec un double joint de porte, comme sur une voiture, On déconnecte la cuve du châssis, on le dote d’un socle absorbeur de vibrations, et son bras de lavage est orienté sur la vaisselle et non sur les parois.
Résultat : cet appareil affiche aujourd’hui de 43 à 45 décibels pour les appareils les plus silencieux, ce qui correspond à un murmure.
Certains modèles sont si discrets qu’ils peuvent fonctionner la nuit sans déranger. Seul problème, mais d’importance : ils coûtent cher !
Attention ! Certains appareils font encore trop de bruit : 54 dB, ce qui équivaut à un brouhaha. Les phases de remplissage et de vidange sont généralement les plus bruyantes (jusqu’à 65 dB).
Avant d’acheter un lave-vaisselle, demandez s’il bénéficie d’une isolation renforcée et renseignez-vous également sur le nombre de décibels durant chaque phase de lavage.
Lave-linge : un essorage encore trop bruyant
Plus bruyant que le lave-vaisselle, le lave-linge devrait mentionner trois mesures de bruit : pour le lavage, le rinçage et l’essorage (autour de 50 dB, 60 dB et 70 dB).
Dans les magasins, les vendeurs donnent peu d’informations sur ses nuisances sonores ! Ils vont plutôt s’attarder sur les problèmes courants (pannes, fuites etc.).Dommage, car c’est un critère à prendre en compte au moment de choisir un modèle. D’où une mauvaise surprise, souvent lors de l’essorage : un sifflement aigu, accompagné de bruits de secousse désagréables. Il n’y a pas plus de renseignements donnés pour le sèche-linge, qui se fait cependant moins entendre.
À retenir : en principe, plus la vitesse d’essorage est élevée, plus le bruit de l’appareil est conséquent.
Aspirateur: des moteurs plus silencieux
Sa réputation d’appareil bruyant commence à s’atténuer avec des modèles de moins en moins sonores. La conception des moteurs a été revue, de façon à éliminer les sons les plus désagréables. On a aussi ajouté des matériaux d’insonorisation et des suspensions souples, pour réduire le bruit de façon très sensible.
Un bon point pour ces appareils : le niveau sonore est toujours affiché (de 70 à 81 dB). Et il existe même un modèle, avec 69 dB seulement, soit la puissance acoustique d’un gros ronronnement.
A retenir : un aspirateur produisant trois décibels de moins qu’un autre est deux fois moins bruyant !
Et les autres perturbateurs…
Avec les nouveaux moteurs anti-vibrations et l’isolation renforcée, le réfrigérateur et le congélateur sont relativement discrets, sauf au démarrage du compresseur, ce qui peut être gênant la nuit dans un petit appartement. Dommage, là encore, que leurs décibels soient rarement affichés !
Les nouvelles plaques à induction, elles, ne crépitent plus et les fours les plus récents, classiques ou à micro-ondes, cuisent plus discrètement (50 dB en moyenne). Quant à la hotte, son niveau sonore se situe entre 38 et 57 dB.
Attention : les appareils qui préviennent de l’arrêt de cuisson par une alarme sonore à répétition sont plus bruyants que pratiques.
Bon à savoir
Lors de l’installation d’un lave-linge, d’un sèche-linge, d’un lave-vaisselle ou encore d’un réfrigérateur, veillez à bien régler les pieds afin d’ajuster la hauteur de I appareil et de le mettre parfaitement à l’horizontal. Correctement calée, votre machine sera stable. Par conséquent, il y aura donc moins de vibrations et donc moins de bruit.
Certains tiroirs de meubles de cuisine sont équipés d’une butée souple, en matériau insonorisant. Grâce à elles, ils se ferment désormais tout en douceur et surtout en silence. Finis les claquements secs dans la cuisine.
Vérifiez le niveau sonore
L’affichage du niveau sonore des appareils électroménagers n’est pas encore obligatoire en France. Néanmoins, il est souvent donné par les fabricants pour des raisons de marketing. Il est indiqué en nombre de décibels (dB) : plus le chiffre est élevé, plus la machine est bruyante. Vérifiez bien l’affichage, avant d’acheter : quelques décibels d’écart suffisent pour réduire fortement le bruit d’un appareil.
Pour continuer votre lecture : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_94791/appareils-domestiques-comment-echapper-au-bruit