Si le sèche-cheveux est présent dans quasiment tous les foyers Français, il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas d’un équipement qui bénéficie d’une excellente réputation. En effet, les rumeurs vont bon train le concernant. Entre le fait qu’il puisse abîmer ou fragiliser les cheveux ou qu’il soit gourmand en énergie, bon nombre de remarques pourraient presque donner envie de s’en passer. Mais concrètement, que vaut vraiment un sèche-cheveux ? Dans cet article, on vous répond de façon totalement transparente !
Quels impacts peut avoir un sèche-cheveux sur votre chevelure ?
Pour sécher vos cheveux jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’un séchage à l’air libre, le sèche-cheveux va générer de la chaleur qu’il produira grâce à un puissant moteur allié à une résistance électrique. Cette chaleur une fois produite comportera effectivement des ions et protons pouvant avoir un impact sur la santé de vos cheveux, et notamment sur leur solidité. Toutefois, ne vous fiez pas à cette seule caractéristique pour juger de l’utilité d’un équipement de ce type. En effet, avant de rédiger cet article, nous avons fait nos recherches. Nous sommes notamment tombés sur un comparatif des sèche-cheveux au sein duquel plusieurs sortes de modèles sont proposés. Et certains d’entre eux sont tout à fait recommandables.
En effet, si la plupart des sèche-cheveux actuels peuvent abîmer votre chevelure s’ils sont utilisés trop intensivement, d’autres en revanche peuvent vous faire profiter de nombreux avantages, et ils pourront même augmenter la solidité et la résistance de vos cheveux. En effet, grâce à la nouvelle technologie ionique des sèche-cheveux, la kératine, le principal constituant du cheveu, sera nourrie en profondeur, diminuant ainsi la perte de cheveux et la sensation de cheveux cassants. Donc à la réponse de savoir si un appareil de ce type est bon pour vous ou non, la réponse est mitigée. Oui, s’il n’est pas ionique et s’il n’est pas utilisé avec parcimonie, le sèche-cheveux peut être nocif. Non, s’il s’agit d’un sèche-cheveux ionique et que bien entendu, vous ne l’utilisez pas de façon intensive, c’est à dire pas plus de vingt minutes par jour.
Le sèche-cheveux est-il réellement un grand consommateur d’électricité ?
La puissance moyenne d’un sèche-cheveux est comprise entre 1800 et 2200 watts, ce qui correspond à la puissance d’un four ou d’un radiateur électrique. Autant dire que s’il tourne en permanence, votre appareil pourrait avoir une réelle incidence sur le montant de vos factures énergétiques. Toutefois, là encore, il s’agit de relativiser les choses. Comme nous avons pu vous en parler précédemment, un sèche-cheveux n’a pas vocation à être utilisé plusieurs fois par jour, ce qui induit donc le fait que même avec une consommation électrique forte, son impact devrait rester minime à ce niveau.
De plus, pour vous permettre de diminuer encore un peu plus votre consommation électrique, nous vous recommandons de choisir un sèche-cheveux avec diffuseur. Ce type d’équipement saura se montrer plus performant sans être plus puissant pour autant. Sécher vos cheveux vous prendra donc moins de temps, et de fait, votre consommation électrique à ce niveau sera réduite.