Les différents types de vidéo d’entreprise

La vidéo est devenue un outil fondamental pour toute entreprise qui souhaite optimiser ses performances marketing et accroître sa visibilité. Lorsqu’elle est bien utilisée, elle peut permettre à l’entreprise d’augmenter ses ventes et de renforcer son image. Il existe différents types de vidéo d’entreprise qu’il convient de découvrir.

Le film institutionnel

Également appelé film corporate, c’est une vidéo de 2 à 10 minutes qui présente l’entreprise dans son ensemble. Il permet de faire connaître l’ambiance ainsi que le branding de l’entreprise, mais aussi d’établir une relation de confiance entre celle-ci et ses clients. Cette vidéo présentera l’activité, les chiffres clés, les services, les équipes ainsi que les valeurs de l’entreprise.

Le motion design 2D et 3D

Ce type de vidéo est composé de dessins, d’images 2D ou 3D et d’une voix-off. C’est donc une vidéo animée qui nécessite un long travail en amont. Son format se combine parfaitement au story telling, mais il faut retenir que tous les formats ne répondent pas aux mêmes besoins. Réalisé par un motion designer, le film illustre de manière sympathique et ludique l’activité de l’entreprise ou un de ses produits.

La vidéo produit

À l’image d’un spot publicitaire, cette vidéo met en avant un produit ou un service en particulier. Son objectif est de transmettre aux consommateurs toutes les informations concernant le produit en question. Ainsi, ceux-ci auront une vision plus claire de ce produit ou service.

L’interview

Il sert à promouvoir l’entreprise, un produit ou un service. La personne interviewée doit maîtriser le sujet et être à l’aise devant la caméra. Il peut s’agir d’un client, d’un partenaire, d’un collaborateur ou d’un intervenant. L’interview est un outil puissant que l’entreprise ne doit pas négliger.

La vidéo évènementielle

C’est une vidéo qui retranscrit un évènement qui est soit une réunion, un salon ou un séminaire. Elle permet à l’entreprise d’inciter sa cible à se joindre aux futurs évènements, mais aussi d’attirer plus de clients. Tout commence avant le jour-j avec un teaser. La diffusion de la vidéo peut se faire en live, à la télévision ou en différé.

Le publi-reportage

C’est la combinaison d’une vidéo institutionnelle et d’interviews. Ce type de vidéo fournit le maximum d’informations sur l’entreprise en adoptant un ton pédagogique et en faisant focus sur l’expertise de celle-ci afin d’attirer l’attention du spectateur. Cela permettra aussi à l’entreprise de se positionner en tant qu’expert sur son marché. Dans le publi-reportage, elle sera présentée de manière générale à travers les témoignages des dirigeants, des clients et des différentes équipes.

Le film publicitaire web et tv

Le format de cette vidéo est comparable à celui d’une publicité TV. Elle renforce la présence de l’entreprise en améliorant son image et sa visibilité. Elle peut être diffusée sur le web ou bien sur les écrans télévisés. La différence entre la publicité TV et web est que la première est plus intrusive que la seconde.

La vidéo tutorielle

Ce type de vidéo est très privilégié dans le cadre de la diffusion de connaissances ou de formations. Grâce à la vidéo tutorielle, les consommateurs ou prospects disposeront d’une solution face à leurs problèmes. Ils apprendront comment utiliser un outil spécifique, comment réparer une pièce, etc. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise d’y glisser subtilement la promotion de son produit ou service.

Laisser un commentaire