Comme de nombreux artisans, le régime micro-entrepreneurs vous a ouvert les bras. C’est bien normal, c’est un statut dont les formalités administratives sont restreintes et dont les charges sont calculées en fonction de votre chiffre d’affaires. Passé du nom d’auto-entrepreneur à celui de micro-entrepreneur en 2016, les avantages et règles sont restéest les mêmes. C’est une option que de nombreux entrepreneurs choisissent. Cependant, lorsque vous travaillez dans certains domaines, il est primordial et obligatoire de souscrire certaines assurances.
Une couverture essentielle pour les indépendants de la construction
L’assurance ou garantie décennale est un contrat exigé dès lors que votre domaine d’activité touche aux métiers du bâtiment. Une assurance décennale auto-entrepreneur et micro entrepreneur est obligatoire si vous exercez dans l’un de ces domaines :
- Electricité
- Plomberie
- Menuiserie
- Carrelage
- Peinture
- Maçonnerie
- Couverture
- Charpente
- Terrasse
- Etc.
Cette assurance est indispensable afin de garantir tout risque pouvant engager votre responsabilité : en cas de dommage qui compromet la solidité de l’ouvrage réalisé, qui empêche son utilisation normale ou qui affecterait la solidité des équipements faisant corps avec celui-ci, alors, vous pourriez être tenu pour responsable. De plus, votre responsabilité civile pourrait être également engagée si vous causez un accident, que vous blessez quelqu’un ou que vous causiez des dommages aux biens de votre client ou d’un tiers.
Une garantie décennale qui rassure vos clients
En mettant en avant les coordonnées de votre assureur sur les devis que vous proposez à vos clients, ceux-ci seront immédiatement mis en confiance. De plus, c’est une obligation légale depuis a loi Pinel, autant en faire un atout commercial.
La loi vous impose également de fournir une attestation décennale dès l’ouverture du chantier. Cette dernière doit comporter les informations sur la nature et l’étendue des garanties, y compris sa portée géographique.
Une sérénité absolue pour votre travail
Avec une bonne assurance décennale, vous n’avez pas d’épée de Damoclès au dessus de la tête en cas d’erreur, ce qui vous permet d’être plus serein. Et comme nombre d’entre vous le savent déjà, travailler sereinement vous permet de travailler mieux.