La période de menstruation chez les femmes est parfois douloureuse. Pour éviter de souffrir durant celle-ci, le premier reflex qui vient en cas de douleur est de recourir à un traitement médicamenteux. Cependant, il est judicieux d’expérimenter des solutions naturelles pour éviter d’éventuels effets secondaires. Plusieurs astuces permettent de soulager naturellement les règles douloureuses. On vous en dit plus ici.
Utiliser les feuilles de framboisier : une solution naturelle contre les règles douloureuses
La nature est bien faite, car depuis des lustres les dérivées des plantes sont prisées pour différents traitements. Cela est surtout lié au fait que ces dernières disposent de plusieurs bienfaits sur notre organisme. Pour soulager naturellement les règles douloureuses, vous pouvez porter votre choix sur plusieurs variétés de plantes. Il est possible de les utiliser sous forme d’infusion pour plus d’efficacité.
En France, les feuilles de framboisier sont issues d’une plante ayant des propriétés antispasmodiques. Il s’agit d’un arbuste appartenant à la famille des Rosacées. Il contient de la fragine et des flavonoïdes qui ont des propriétés toniques. C’est grâce à ces substances que cette plante peut lutter efficacement contre les spasmes et crampes.
Ces maux sont dus souvent à une contraction de l’utérus au moment des menstruations. Pour votre infusion, préparez cette dernière avec une ou deux cuillères de cafés de feuilles. Faites-le dans une tasse d’eau bouillante. Laissez ensuite l’eau bouillir pendant 10 minutes. Il est conseillé de consommer le remède à trois reprises chaque jour avant et pendant les menstruations.
Faites une infusion à l’achillée millefeuille : un remède naturel relaxant
Cette plante médicinale herbacée et vivace appartient à la famille des Astéracées. Elle a l’avantage d’être assez répandue sur le territoire français. En réalité, l’achillée millefeuille contient des composants qui sont réputés pour avoir des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et relaxantes. Il s’agit des composants tels que l’azulène et les flavonoïdes. Ces atouts font que la plante est très prisée pour apaiser les maux de ventre et les crampes.
Pour obtenir un bon résultat, il suffit de réaliser une infusion au moyen d’une pincée de sommités fleuries. Cela doit se faire dans une tasse d’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Il est à consommer trois fois dans la journée. C’est mieux de prioriser la consommation pendant les premiers jours de vos menstruations. Il est préférable d’opter pour des feuilles d’origine biologique. C’est surtout ce qui vous permettra de faire assez de bien à votre santé.
Opter pour l’huile essentielle d’estragon et de sauge sclarée
Utiliser seules ou en synergie, les huiles essentielles soignent plusieurs maux comme les règles douloureuses. S’il faut en choisir une pour remédier aux menstruations douloureuses, ce serait l’estragon.
Elle est puissante et dispose des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Ce qui fait sa particularité est qu’elle contient du méthylchavicol à hauteur de 65 à 85 %. Par ailleurs, votre choix peut se porter sur l’huile de sauge sclarée.
Elle est recommandée pour soigner les règles douloureuses. En réalité, elle dispose des propriétés antispasmodiques, calmantes et œstrogen-like. Le sclaréol que contient l’huile essentielle de sauge imite l’action des œstrogènes. Cette imitation est tout à fait naturelle et permet ainsi de réduire le stress et les angoisses que vous pouvez ressentir pendant vos périodes.
Prendre l’huile essentielle de basilic ou faire usage de la bouillotte
À l’instar des autres huiles essentielles, celle de basilic est connue aussi pour ses propriétés antispasmodiques. Elle est surtout recommandée pour le traitement de la dysménorrhée. Cela est dû à sa forte concentration de méthylchavicol.
Cet atout fait de cette huile, l’une des plus efficaces pour lutter contre les spasmes et les maux de ventre. En réalité, la molécule agit sur vos muscles utérins et sur votre système nerveux pour diminuer les douleurs liées aux contractions.
Outre les huiles essentielles, une autre solution naturelle consiste à profiter des bienfaits de la bouillotte pour soulager les douleurs. C’est une recette classique de grand-mère. En réalité, la chaleur qui est diffusée par la bouillotte directement sur votre ventre dilate les vaisseaux sanguins.
Cela vous permettra de bénéficier de l’apport en oxygène. Ainsi, les muscles de votre utérus se détendront facilement pour réduire les douleurs des crampes et les spasmes. Il est possible de choisir les bouillottes sèches ou à eau. Vous pouvez effectuer le choix selon la durée de diffusion de chaleur.
Faire le massage : une méthode naturelle pour lutter contre les douleurs menstruelles
Pour soulager les douleurs liées aux règles, vous pouvez simplement pratiquer un massage. Il permet de diminuer et d’accompagner les douleurs pendant les menstrues. Pour cela, le massage doit se faire à certaines zones spécifiques, comme conseillé par le site sobelle.fr.
Il peut être réalisé au niveau des zones réflexes gynécologiques plantaires. Cela vous permettra de décongestionner votre petit bassin et aussi d’évacuer les lourdeurs au niveau de votre bas-ventre. Cette méthode naturelle aide surtout à favoriser une bonne irrigation sanguine de votre utérus. Elle contribue à restreindre également les gonflements.
Voilà ! Vous connaissez désormais quelques astuces naturelles qui vous aideront à lutter efficacement contre les règles douloureuses. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’astuce qui vous convient le mieux et d’en finir avec cette souffrance.