Spécialiste en médecine légale, Sophie Gromb, peu connue par le public, l’est beaucoup plus sur le plan judiciaire bordelais. Ce professeur, qui est aussi le chef du service de médecine légale du CHU de Bordeaux, est devenu aujourd’hui une personnalité célèbre en France pour son expertise. Il s’agit d’une femme mariée de quinquagénaire, née le 14 avril 1960 à Bordeaux. Elle réside aujourd’hui à Pessac dans la Gironde. Découvrez tout son parcours, le secret de son succès et de sa célébrité.
Sophie Gromb et ses diplômes
Sophie Gromb fascine avec son parcours pluridisciplinaire qu’elle fait partie des personnalités connues aussi bien dans le milieu médical français que dans le domaine du droit. 4 ans après être devenu docteur en médecine, un diplôme qu’elle a détenu à ses 28 ans, elle a décroché son titre de docteur en droit privé et sciences criminelles. L’histoire ne s’arrête pas là, car malgré les diplômes qu’elle a déjà décrochés, elle décide d’acquérir de nouvelles spécialités en médecine et de développer ses compétences. Dans ce cas, elle a poursuivi ses études jusqu’à devenir docteur en sciences biologiques et médicales dans l’année 1997.
Grâce à son parcours atypique et son expertise, ce n’est pas évident si Sophie Gromb a déjà occupé plusieurs fonctions en lien avec ses deux spécialités. Elle a débuté sa carrière juridique en tant qu’experte auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux depuis janvier 1991. Elle occupait le poste de Chargée d’enseignement de médecine légale à l’Ecole Nationale de Magistrature, de 1990 à 1995. Un an après, elle exerce un métier de responsable de l’enseignement au sein du même établissement. Ceci dit qu’elle a acquis de nombreuses années d’expérience au sein de l’ENM. C’est à partir du moment où elle a travaillé comme experte auprès de la Cour de Cassation, en 2005, qu’elle s’est créée une excellente réputation dans le cadre de la médecine légale, du droit de la santé ainsi que dans le domaine de la médecine légale thanatologique et du vivant. Faisant partie du jury du diplôme national funéraire, elle a aussi intégré le Conseil d’Administration de la Société Française de Médecine d’Expertise, en 2013. Elle était déjà à la direction du pôle médico-judiciaire du CHU de Bordeaux, dont elle est la fondatrice. L’année dernière, elle est élue présidente du Conseil National de Médecine Légale et expertises médicales.
Le CAUVA, l’une des œuvres qui a marqué son histoire
Par rapport à ses activités hospitalières, Sophie Gromb a décidé de créer un Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression ou le CAUVA depuis décembre 1999. Son but est de rendre les procédures judiciaires plus faciles, de guider les victimes vers les professionnels adaptés et de favoriser le travail en relais directs avec les services de soins.