A quel prix avoir un bon vin Saint Véran ?

Le vin Saint-Véran est une boisson qui séduit par son goût exquis. Il vous désaltère allégrement et vous accompagne pendant tous vos repas. Malgré ses traits uniques, il reste tout de même un vin accessible à tous. Découvrez ici son prix.

Vin Saint-Véran : quelles sont ses caractéristiques ?

L’appellation Saint-Véran est une collection de vins blancs dérivés du cépage Chardonnay. Ce vin français épouse une texture jaune brillante et très claire. Il est l’extrait d’un ensemble de fruits et de fleurs. En effet, le processus de fabrication de ce vin témoigne déjà de toutes ses qualités. Il est fabriqué sur de grandes superficies avec un sens aigu du détail. Ces crus sont décomposés sur deux îlots distincts séparés par Pouilly-Fuissé et s’étendent sur près de 680 hectares.

En outre, les différentes expositions de ces vignes lui confèrent une diversité et une richesse reconnues. Du sud à l’ouest et l’est, le vignoble Saint-Véran est cultivé sur des versants raides à pente douce. Son goût vif rappelle la boisson minérale provenant du silex et sèche. Il possède par ailleurs une acidité harmonieuse qui lui va bien et qui rappelle les produits du domaine Chanson père.

Vin Saint Vérann : un prix accessible

La valeur d’un bon vin ne se mesure par à son prix, mais plutôt à son âge. Ainsi, le prix du vin dépend du nombre d’années passées à la cave. Ainsi, pour vous procurer un Saint-Véran vous devriez prévoir un budget minimum de 13 euros. Toutefois, un bon vin Saint-Véran vous coûtera en moyenne environ 24 euros. À ce prix, vous pouvez avoir un vin blanc de l’année 2007. Il existe également Clos de Chevigne 2015 Saint-Véran Vin de Bourgogne à 26,52 euros et Jean Bouchard Saint-Véran 2014 à 10,49 euros qui sont entre autres les meilleurs prix. Quel que soit le budget dont vous disposez, vous pourrez vous offrir ce vin.

En dehors de cette collection, il existe aussi des millésimes Saint-Véran pour les plus exigeants. On distingue par exemple des :

  • Millésime 1989,
  • Millésime 1997,
  • Millésime 1996,
  • Millésime 2009,
  • Millésime 2010,

Il est important de savoir que le millésime de 1929 est considéré comme cru du millénaire plus que tous les autres.

Vin Saint-Véran : quel menu pour l’accompagner dignement ?

Le vin Saint-Véran accompagne généralement tous vos repas, mais il est meilleur quand il se déguste avec certains mets en particulier. Pour profiter des vins de qualité Saint-Véran, les mets faits avec du poisson poêlé ou poché en chair sont les plus recommandés. En effet, le vin dégage une ardeur vive dès l’attaque. Il faut donc la chair fraiche du poisson pour calmer en quelque sorte cet effet. Le bleu de Bresse, les fromages de chèvre, les gruyères sont aussi autant de menus qui peuvent jouer ce rôle à la perfection.

Cependant, si vous êtes de ceux qui aiment les fruits de mer ou les risottos, vous pouvez également profiter de la franchise de ce vin comme il se doit. En outre, il faut rappeler que tous les vins ne se servent pas de la même façon. Les vins plus mûrs se servent à une température de 11 à 13 °C tandis que les plus jeunes seront servis à une température de 9 à 11 °C.

Laisser un commentaire