Mutation professionnelle : Quelles sont les aides au déménagement ?

À la suite d’une mutation professionnelle ou d’un événement qui vous pousse à déménager, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’une aide. Il peut s’agir de la prime de la CAF, d’une aide passe mobilité ou d’une aide venant de votre entreprise. Le présent article fera un zoom sur les différentes aides au déménagement.

Primes de déménagement de la CAF

Lorsqu’un travailleur est obligé de déménager parce que sa famille s’agrandit, il peut bénéficier d’une aide de la CAF. En réalité, la caisse d’allocations familiales (CAF) est en mesure de lui verser une prime de déménagement sous certaines conditions. L’une des conditions sine qua none pour bénéficier de cette aide de la CAF est que le travailleur doit avoir trois enfants à charge au moins. Ensuite, il doit bénéficier d’une aide personnalisée au logement (APL). Pour finir, le déménagement doit se faire entre la période qui sépare le premier jour du mois civil suite au troisième mois de grossesse et le jour qui précède le deuxième anniversaire du dernier enfant.

Le montant de la prime de déménagement est proportionnel aux dépenses faites au cours du changement de local. La CAF est capable de payer une prime à hauteur de 995 euros environ si le travailleur a la charge de 3 enfants, 1078 euros pour quatre enfants et 82,88 pour chaque enfant supplémentaire.

L’aide Passe Mobilité d’action logement

Si le travailleur d’une entreprise privée non agricole de plus de 10 salariés doit déménager, il peut compter sur l’aide Passe Mobilité pour le faire. Le déménagement peut être à la suite d’une mutation professionnelle ou une relocalisation de l’entreprise elle-même. Cette aide lui permet d’intégrer son nouveau local un trimestre avant l’événement qui a conduit au déménagement ou dans les deux trimestres suivant l’événement.

L’aide d’entreprise

Pour le déménagement du salarié d’une entreprise suite à une mutation, la société peut, à travers sa convention collective, lui venir en aide. Elle peut par exemple décider de prendre en charge le service de déménagement qui sera choisi. Cette aide demenageur facilite la mise en oeuvre du projet au travailleur. Il faut noter que le montant de l’aide et le type d’aide à apporter au salarié dépendent entièrement de l’entreprise.

Laisser un commentaire