Le minimalisme : la tendance déco qui fait du bien

Prenant le contre-pied des exagérations des styles criards, le minimalisme est caractérisé par une décoration simple, réduite au strict nécessaire. Avec cette tendance, plus d’accessoires inutiles, mais plutôt des objets indispensables à notre bien-être. Il semblerait que le bonheur se situe dans le peu d’abondance.

Le minimalisme ou la clé du bonheur ?

La décoration intérieure minimaliste est apparue dans les années 60. Réponse aux abus occasionnés par une société de surconsommation, le minimalisme assure le repli à l’essentiel et un abandon des objets superflus et non indispensables. Il se caractérise par l’adoption d’objets fonctionnels et adaptés aux besoins. Des lignes simples, un mobilier discret et opérationnel et le dégagement de l’espace vital, tels sont les maîtres mots de ce style. Le minimalisme se veut désormais un mode de vie pour faire face aux problématiques liées à l’écologie et à l’économie. Il vise avant tout à se simplifier la vie en se débarrassant du superflu pour se contenter du peu.

Les effets de cette déco sont remarquables à plusieurs niveaux. En effet, un intérieur minimaliste est spacieux et harmonieux. Les lieux étant dégagés des objets encombrants, l’air circule mieux et l’atmosphère est plus calme et reposant. Le minimalisme est une doctrine qui délivre l’homme du poids des bien accumulés et du désordre occasionné par les nombreuses possessions. Du coup, on se sent plus léger et dégagé et on respire mieux.

Avec une ambiance minimaliste, on passe moins de temps sur le ménage, on se fatigue moins et cela contribue au bonheur. Les meubles sont disposés à la manière du Feng Shui et les fenêtres libérées des lourds rideaux. Cette tendance permet un meilleur éclairage de l’intérieur. Le flux des énergies positives est désormais plus abondant.

Minimalisme : savoir joindre l’utile à l’esthétique

Le minimalisme n’est pas synonyme de privation. En effet, l’idée n’est pas de se débarrasser de tout et de faire le vide chez soi. Il s’agit ici de trouver un équilibre entre l’utile et l’attrayant. Moins tape à l’œil et peu encombrant, un intérieur minimaliste conserve son charme et son esthétique. Il s’adapte à tous les styles de décoration, à condition de savoir trouver l’équilibre visuel dans les choix à effectuer.

Les objets et accessoires discrets, mais de qualité sont exposés avec élégance et de manière visible. Un bel objet même s’il est de moindre valeur peut être vite apprécié s’il est bien exposé. C’est là où réside la force du minimalisme qui a pour but de rendre la déco plus attrayante tout en réduisant les achats. L’accent est mis plus sur la qualité que sur la quantité des objets à acheter. Cliquez ici pour en savoir plus sur le minimalisme.

Laisser un commentaire