Face au caractère hautement contagieux du variant Omicron, de nombreux Français choisissent de porter un masque FFP2, une arme de protection efficace, car il filtre plus et s’adapte mieux au visage qu’un masque chirurgical, surtout lorsque les personnes en question sont atteintes de maladies chroniques et qu’elles nécessitent donc une protection plus importante contre le virus. Ces dernières se doivent d’avoir une bonne protection grâce aux masques FFP2, cependant, ces masques coûtent plus cher que les autres modèles de masques chirurgicaux. Cela implique donc de mettre un important budget de côté pour l’achat de masques, chose qui impacte considérablement la gestion financière de chacun. C’est ici qu’interviennent les masques FFP2 lavables et réutilisables. En faisant l’achat de ces derniers, il est possible de bénéficier de la protection des masques, et cela, pendant une période plus importante étant donné qu’il suffira simplement de les laver pour les réutiliser, ce qui permettra donc de faire des économies. Si vous êtes intéressés par cette solution, voici comment trouver un masque FFP2 lavable et réutilisable.
Les différents types de masques FFP2 lavables et réutilisables
Il est important de choisir un masque FFP2 répondant à la norme NF EN 149 ou à une norme étrangère équivalente comme la norme américaine N95 ou la norme chinoise KN95. Concernant les modèles, il existe différentes formes de masques FFP2 avec ou sans soupape d’expiration (valve) et avec ou sans joint facial. Le masque doit s’adapter à la forme du visage de l’utilisateur. Certains modèles existent en deux ou trois tailles. Il faut essayer de vérifier que le modèle fonctionne.
Le plus courant, à savoir le masque FFP2 3 couches est à la fois très efficace et très confortable. Il a une efficacité de filtration minimale d’au moins 90 %.
Le masque à bec de canard permet une respiration maximale et un meilleur confort. Il y a deux bandes élastiques sur les côtés du visage qui couvrent bien la bouche et le nez et qui ne laissent pas passer les particules. Il a une efficacité de filtration minimale d’au moins 90 %. La présence de la valve facilite l’expiration augmente ainsi le confort de l’utilisateur. La valve ne laisse passer l’air qu’à l’expiration et se ferme à l’inspiration. Par conséquent, il ne permet pas aux particules de pénétrer à l’intérieur du masque. L’effet est le même que celui d’un masque sans valve.
D’autre part, l’air expiré par le porteur à travers la valve est susceptible de contaminer le milieu extérieur. Ce sont des masques dits FFP2, mais ce sont des masques DIY qui filtrent la poussière et la pollution. Le fait qu’il y ait une valve signifie que lorsque vous respirez de l’air extérieur, des particules virales peuvent passer à travers. Les masques à valve n’offrent pas de protection adéquate à l’extérieur. En d’autres termes, lorsque vous expirez, cette valve propage le virus autour de vous. Par conséquent, les masques à valve ne sont pas recommandés pendant une pandémie.
L’efficacité des masques FFP2 lavables et réutilisables
Contrairement aux versions chirurgicales ou en tissu de classe 2, le masque FFP2 protège son porteur de l’inhalation de particules en suspension dans l’air. Il filtre au moins 94 % des aérosols d’une taille moyenne de 0,6 µm et 99 % des particules en suspension d’une taille moyenne de 0,3 µm. Selon des données expérimentales, les masques FFP2 sont plus étanches et offrent une meilleure protection, mais ils seraient plus difficiles à porter pendant la journée, notamment lors d’exercice. Vous pouvez ressentir de la chaleur et de la condensation à l’intérieur du masque, on vous recommande donc de les remplacer souvent, car le FFP2 qui est facile à porter dans une salle de cinéma offrira une meilleure protection, mais s’il est retiré fréquemment pour respirer ou pour parler ou même pour être abaissé au niveau du nez, il risque d’être quasiment inutile. Dans ce cas, mieux vaut choisir un masque chirurgical plus tolérable, plus agréable à porter et donc plus efficace.
Comment trouver des masques FFP2 lavables et réutilisables ?
Au début de la pandémie 2020, les masques FFP2 étaient réservés aux soignants. Ils sont désormais accessibles au grand public dans les pharmacies et les enseignes de distribution comme Auchan, Leclerc et Carrefour. On peut aussi en trouver :
- en pharmacie : les masques FFP2 sont disponibles sans ordonnance. Ils sont un peu plus chers que dans les supermarchés avec environ 1 euro par masque FFP2 ;
- dans les supermarchés comme Auchan, Carrefour, Intermarché, Franprix ou Leclerc ;
- dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama…) Attention, les masques sans valves sont à privilégier afin de ne pas diffuser d’air potentiellement pollué lors de l’expiration ;
- directement chez un prestataire médical ;
- sur Internet (Amazon, Cdiscount) : attention aux masques FFP2 hors normes et homologués. Lors de l’achat, veuillez vérifier que le masque porte le symbole FFP2, NF EN 149, N95 ou KN95 et le marquage CE.
Vous pouvez donc constater qu’il est assez facile de trouver des masques FFP2 lavables et réutilisables. En réalité, il suffit de faire une simple petite recherche pour pouvoir en trouver. Le web est justement là pour cela, une petite recherche peut être utile. De plus, comme nous l’avons énoncé plus haut, il est facile d’en trouver au niveau de n’importe quel point de vente de masques lambda.