Les indispensables à prévoir pour prendre soin d’un sénior !

Tout comme pour les bébés, prendre soin des personnes âgées demande beaucoup d’investissement tant sur le plan humain que matériel. Avec l’âge, l’autonomie des séniors diminue et ils deviennent de plus en plus dépendants. Des dispositions sont alors nécessaires pour mieux vivre cette période. Découvrez quelques indispensables à prévoir pour prendre soin d’eux efficacement.

Les essentiels à table

Le repas et la toilette sont les moments où l’autonomie des personnes âgées est le plus mise à rude épreuve. Salir ses vêtements ou son environnement au cours d’un repas peut être dur pour les séniors. Facilitez-leur la tâche en aménageant l’espace en conséquence et en mettent à leur disposition des bavoirs pour adulte par exemple.

Les essentiels dans la chambre et le bas de contention

Vous pourrez disposer dans la chambre des outils adaptés à leur situation tels qu’un lit médical, un dispositif d’oxygénothérapie mobile ou une commode.

Les bas de contention sont généralement utilisés pour prévenir les chutes et les risques de garrot chez la personne âgée.

Une trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie est un accessoire primordial à avoir chez soi. Elle permet de gérer les petites urgences.

  • Sérum physiologique

Le sérum physiologique peut être utilisé pour les lavages oculaires en cas d’allergies ou de corps étrangers dans les yeux. Il sert aussi à réhydrater en cas de déshydratation sévère.

  • Antalgique

Tout le monde doit posséder un antalgique et un antipyrétique à la maison. Du paracétamol suffit amplement. Il permet de gérer les cas de fièvre et douleur avant l’arrivée du médecin. En cas de fièvre, il est capital de baisser la température avant tout diagnostic. Pas besoin d’attendre le médecin.

  • Antidiarrhéique

Tout comme pour les antalgiques, il est nécessaire d’avoir un antidiarrhéique ou une solution de réhydratation orale dans sa trousse à pharmacie. La déshydratation est fréquente chez les séniors et la diarrhée constitue un facteur aggravant. Il est donc important de pouvoir l’arrêter à temps.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire