Vous souhaitez profiter de l’été avec votre bébé en l’emmenant à la plage ? Pas de soucis, mais il y a quelques précautions à prendre pour que tout se passe bien. Nous vous conseillons dans un premier temps de choisir les heures les plus fraîches de la journée pour emmener votre bébé à la plage. Evitez absolument de vous y rendre entre 11h et 17h. Ces horaires sont approximatifs, il est possible que le soleil soit encore trop fort après 17h.
Voici quelques règles d’or à respecter pour pouvoir profiter avec votre bébé tout en maintenant sa sécurité.
Une protection solaire est indispensable
Comme pour les adultes, une protection solaire est indispensable en cas d’exposition au soleil. La peau des bébés est extrêmement fragile et nécessite une attention toute particulière. Dès votre arrivée sur la plage, et dans l’idéal même avant cela, badigeonnez votre bébé de crème solaire. Veillez à ne pas oublier un endroit. L’indice de protection doit être de 40 au minimum sinon cela n’aura aucun effet de protection sur votre bébé. Recommencez cette action très régulièrement. Si vous accompagnez votre bébé dans l’eau, privilégiez l’écran total résistant à l’eau.
Les lunettes de soleil et le chapeau sont indispensables
Même sous un parasol, les rayons du soleil passent et agressent la peau. Alors n’oubliez pas de toujours équiper votre bébé d’un chapeau et de lunettes de soleil. Même par temps couvert, le soleil est agressif à la plage puisque le sable reflète jusqu’à 20% de ses rayons. Pour bien choisir les lunettes de soleil, assurez-vous qu’elle comporte la mention CE sur les branches et qu’elles ont un indice de protection de type 3 ou 4.
Pas de baignade pour les nouveau-nés
Il est très fortement déconseillé de baigner un bébé de moins de quatre mois. En effet, avant cette âge, votre bébé est trop petit pour comprendre ce qu’il se passe. Il ne profitera pas du tout de ce moment, voir pire il prendra vraiment peur. De plus, l’eau de mer n’est pas stérile et propre, elle regorge de germes et de champignons. Votre bébé est encore très sensible aux infections. Nous vous conseillons fortement d’attendre que tous les vaccins de votre bébé soit fait avant de l’accompagner pour se baigner, que ce soit à la plage ou à la piscine. Pour les bébés plus grands (jusqu’à un an), n’oubliez pas qu’il ne faut pas les laisser trop longtemps dans l’eau. Nous vous conseillons de courtes baignades de quelques minutes seulement. Car à cet âge, leur corps n’est pas encore capable de réguler sa température. Dès qu’il est en capacité de se déplacer seul, même à quatre pattes, pensez à lui mettre des brassards pour éviter tout risque de noyade.
Un maillot de bain adapté
Nous vous conseillons fortement de choisir un maillot de bain anti-UV. Pour les plus petits, il existe des combinaisons qui couvrent des genoux aux coudes. Ils sont faits en un tissu très léger qui permet de protéger la peau de bébé sans pour autant leur tenir chaud. Pour les enfants plus grands, nous vous conseillons d’acheter un tee-shirt anti-UV accompagné d’un short. Votre enfant se sentira plus à l’aise, surtout lorsqu’il devra se rendre aux toilettes. Ne laissez jamais votre bébé nu sur la plage car le sable en contact direct sur sa peau lui provoquera des irritations, voir des infections.
Un bain dès le retour à la maison
Après une bonne journée à jouer à la plage, votre bébé sera recouvert de sable. Il est important de le nettoyer correctement afin de retirer tout ce sable. En effet, cela n’est d’abord pas très hygiénique mais en plus, le sable a tendance à irriter. N’oubliez pas de bien nettoyer tous les plis et de bien hydrater la peau de bébé ensuite.