La coupe menstruelle vous connaissez ? Cette alternative aux tampons et aux serviettes est de plus en plus courante. Réutilisable pendant une dizaine d’année elle est notamment appréciée pour son caractère économique et écologique. Pas spécialement dangereuse pour la santé, malgré sa réputation erronée de favoriser le syndrome du choc toxique, elle se fait vite oublier après quelques utilisations. Mais pour cela, il faut utiliser les bons gestes. Découvrez comment manipuler et prendre en main une coupe menstruelle.
Choisir le bon modèle
Pour assurer le bon fonctionnement de votre cup, la première règle est de choisir un modèle qui vous est adapté. Il existe sur le marché plusieurs constructeurs comme Meluna, Luna Cup ou Ladycup… qui proposent tous des formats et des styles de cup différentes.
Parce qu’on n’a pas toutes la même morphologie, il vous faut trouver le modèle qui correspond à votre corps et avec lequel vous êtes à l’aise. N’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de trouver la perle rare.
Insérer votre cup
Une fois que vous en êtes en possession de votre coupe, il vous faut apprendre à la manipuler et surtout à l’insérer. C’est généralement l’étape redoutée car une coupe menstruelle mal positionnée peut entraîner des fuites. De quoi gâcher la journée.
Pour l’insérer, il faut d’abord plier ses rebords pour réduire son diamètre. Plusieurs techniques existent pour cela (en « s » ou en « c » notamment). N’hésitez pas à vous entraîner chez vous jusqu’à pouvoir le faire les yeux fermés !
Il suffit ensuite de remonter la coupe et celle-ci se déploiera naturellement.
Retirer et rincer la coupe
Au bout de quelques heures, généralement environ 6h, la cup sera pleine et il sera nécessaire de la vider. Rendez-vous dans des WC, attrapez délicatement le bout de la cup et tirez doucement dessus. Lorsque vous l’avez extrait, il vous faudra alors la vider dans les toilettes ou dans l’évier et la rincer à grande eau.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à la réinsérer en suivant nos conseils du paragraphe précédent.
Nettoyer sa cup
Bien que conçu en matériaux stérile, la coupe menstruelle étant logée à l’intérieur, il est recommandé de procéder à un nettoyage plus important une fois par mois à l’aide d’un produit antiseptique afin d’éliminer toutes traces d’éventuelles bactéries avant de continuer à l’utiliser.
Une cup ayant une durée de vie de plusieurs années, vous maîtriserez rapidement ces gestes et trouverez bientôt très simple d’utiliser votre coupe !