Typiques des Asiatiques et hispaniques, les cheveux lisses restent pour les branchés un incontournable de la mode. C’est la raison pour laquelle, hommes et femmes ont toujours cherché divers moyens pour se lisser les cheveux. Aujourd’hui, plusieurs techniques de lissage s’offrent à tous ceux et celles qui veulent transformer en une somptueuse chevelure lisse leurs cheveux bouclés ou frisés. Parmi ces techniques, la plus populaire est le lissage brésilien.
Le principe du lissage brésilien
Le lissage brésilien est une technique de lissage qui a vu le jour au Brésil. Cette méthode qui convient à tous les types de cheveux est un traitement de fond à base de kératine, un produit naturel tout à fait inoffensif. La kératine additionnée d’une solution de conservation est appliquée à l’aide d’un lisseur. Elle s’active à chaud et à sec en pénétrant l’écaille des cheveux, renforçant ainsi les cuticules, de manière à ce que les fibres capillaires ne se cassent pas malgré l’étirement. Le résultat obtenu varie selon les cheveux. S’ils sont très frisés, le lissage se fera en 2 temps, d’abord pour obtenir des cheveux ondulés, ensuite pour les lisser définitivement. Si les cheveux sont de nature bouclés, le lissage est quasiment instantané. Si le produit est appliqué sur des cheveux abîmés, le produit mettra encore plus de temps à prendre. Contrairement au lissage japonais, les cheveux ne deviennent pas raides, car la kératine les rend encore plus souples et brillantes. Les boucles et frisottis sont nettement réduits.
Ce qui fait le succès du lissage brésilien
Grâce à sa matière de base naturelle qui est la kératine, le lissage brésilien permet d’obtenir une chevelure souple, malléable et sans frisottis. Sa structure n’est pas modifiée et ses qualités sont préservées. Le lissage brésilien se distingue des autres types de lissage à composants agressifs, par son principe de base, la kératine qui protège les cuticules capillaires. Il convient à tous les types de cheveux. Il est donc plus qu’une technique de massage, car il est également un moyen qui permet d’entretenir les cheveux.
Le lissage brésilien n’est pas seulement prisé pour son efficacité, mais aussi pour la durée de son résultat. Il peut tenir jusqu’à 4 mois. On peut évidemment le faire chez soi ou chez le coiffeur. Néanmoins, pour vous procurer le bon produit, il est toujours recommandé de vous renseigner auprès de votre coiffeur. Il faudrait également vous enquérir sur celui qui s’accorde avec votre type de cheveux, ainsi que sur les cas d’intolérances à une ou plusieurs de ses composants. La procédure d’application doit être strictement suivie. Pour traiter les repousses, le lissage doit être répété après 12 semaines. Passer un lisseur peut ne pas être nécessaire, mais il est conseillé d’en user pour obtenir des cheveux plus souples et plus disciplinés. Par contre, il ne sera plus indispensable de recourir au coup de brushing quotidien.
Bien que lissage brésilien permet de renforcer les fibres capillaires, il est toujours conseillé d’apporter des soins complémentaires si vous avez les cheveux ternes, cassants ou secs. Après le lissage, vous devrez régulièrement les entretenir pour qu’ils demeurent sains et hydratés. Pour cela, optez pour les bons produits qui permettent de maintenir la kératine, et donc de garder les cheveux lisses tout le temps qu’il faudra. Il faut aussi veiller à opter pour le bon produit, celui qui ne comporte que 0,2 % de formaldéhyde, et suivre scrupuleusement les procédures d’application. Par ailleurs, il faut se garder de ne procéder à une éventuelle coloration des cheveux, que 2 semaines après le lissage.
Le prix d’un lissage brésilien
Pour se procurer un produit de lissage à base de kératine à Paris, il faut compter entre 300 et 400 € pour une femme et 200 € pour un homme. Comme le mentionne cet article ,son efficacité vaut le prix. Néanmoins, ces prix peuvent légèrement varier d’une ville à l’autre. Dans les autres villes comme Marseille ou Lyon, vous pourrez en avoir à un prix moindre.