Jouet éducatif 18 mois : comment choisir le bon ?

L’apprentissage par le jeu est un élément fondamental qui contribue au développement de l’enfant. Dès son plus jeune âge, ce dernier commence en effet à découvrir qui il est en se servant de jouets éducatifs. L’adaptation des jouets à l’âge, aux capacités, aux intérêts et aux objectifs de développement des enfants nécessite cependant une réflexion et une planification approfondies. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le bon jouet éducatif pour votre enfant de 18mois.

Privilégiez des jouets pouvant travailler l’équilibre de votre tout-petit

Lorsque votre enfant atteint l’âge d’un an ou plus, il devient très mobile. En lui présentant un trotteur, un pousseur ou un porteur, vous l’aiderez à apprendre l’équilibre et la coordination. Il se sent ainsi plus fort et a davantage confiance en son corps. Votre rôle sera alors d’être un spectateur attentif aux nouveaux exploits de votre enfant sur le terrain de jeu. Tournez-vous donc vers des jouets pouvant inciter votre enfant à pratiquer ses aptitudes physiques actuelles et à en développer de nouvelles. Vous pouvez par exemple choisir des balles de différentes formes et tailles ou des jeux de quilles en plastique. Privilégiez surtout des jouets que votre enfant peut tirer à l’aide d’une ficelle, un chariot à remplir et à tirer ou à pousser.

Recherchez des jouets pouvant stimuler l’imagination de votre enfant

À cet âge, votre tout-petit commence à imaginer en faisant par exemple semblant de boire dans une tasse. Au fur et à mesure qu’il grandit, le jeu de rôle devient plus complexe et vous pouvez le voir faire des choses comme balayer le sol avec une branche d’arbre. Optez alors pour des jouets que votre enfant peut utiliser lorsqu’il développe et met en scène des histoires. Ce jeu de rôle renforcera ses compétences linguistiques. Vous pouvez choisir des aliments-jouets et des assiettes en plastique, des animaux en peluche ou des poupées.

Misez sur des jouets pouvant être utilisés de différentes manières

Les tout-petits de cet âge aiment démonter, remonter, tirer, insérer, ajouter et construire. Choisissez donc des jouets « polyvalents ». Ils lui permettront de jouer à de nombreux jeux différents. Par exemple, des blocs en bois ou en plastique emboîtables peuvent être utilisés pour construire une route, un zoo, un pont ou un encore vaisseau spatial. Ces types de jouets stimulent l’imagination de votre enfant et l’aident à développer ses capacités de résolution de problème et de raisonnement logique.

Sélectionnez des jouets pouvant grandir avec votre enfant

Vous avez sans aucun doute fait l’expérience d’acheter un jouet avec lequel votre enfant joue pendant deux jours et qu’il ne touche plus jamais. Vous pouvez éviter cela en recherchant des jouets qui peuvent être amusants à différents stades de développement. Les petits animaux en plastique sont des jouets amusants pour un jeune enfant de 18 mois, par exemple. Il pourra leur fabriquer une maisonnette de sable ou une maison dans une boîte à chaussures. Tandis qu’un enfant plus âgé va les utiliser pour jouer une histoire qu’il a inventée. Ces jouets sont généralement des animaux et des figurines en plastique, des maisons de poupées adaptées aux tout-petits ou des trains et camions à benne.

Choisissez des jouets pouvant encourager l’exploration et la résolution de problèmes

Les jeux de réflexion offrent aux enfants de nombreuses occasions de mettre en pratique de nouvelles compétences. Ils leur donnent notamment l’occasion de résoudre un problème par eux-mêmes ou avec un peu d’aide. Ces jouets pourront renforcer leurs capacités de raisonnement logique et les aideront dans la résolution de certains défis. Ils permettent également aux enfants de développer leurs compétences visuelles et donc de comprendre comment les choses s’assemblent. Grâce à ces jeux, ils pourront développer leur coordination œil-main et leur motricité fine (utilisation des petits muscles des mains et des doigts). Vous pouvez les retrouver dans les puzzles, les trieurs de forme et les blocs ou des gobelets gigognes. Ils se retrouvent également dans les matériels d’art comme l’argile, la peinture, les crayons ou la pâte à modeler.

Optez pour des jouets à empiler pouvant l’aider à développer ses premières compétences

Au début du 18ème mois de naissance, certains enfants empilent pêle-mêle des anneaux, des triangles et des carrés sans se soucier des couleurs ou des tailles. Leur logique n’est que la seule qu’ils connaissent. Votre tout-petit peut se saisir des objets, les passer d’une main à l’autre avec agilité toujours croissante. Peu à peu, il comprendra mieux le principe du jeu d’empilage, mais il va falloir que vous lui fassiez d’abord la démonstration. Les lettres de l’alphabet magnétiques et les fournitures artistiques sont aussi amusantes à regarder et à manipuler pour votre enfant de plus d’un an.

Rate this post

Laisser un commentaire