Comment sélectionner son faire-part de mariage ?

Il y a quelques années, pour choisir son faire-part de mariage, on se rendait généralement dans la papèterie à proximité et on se faisait conseiller par le vendeur qui ne proposait qu’un choix relativement limité. Avec le développement de sites spécialisés, c’est l’avalanche ! On a accès depuis chez soi à des milliers de modèles. On ne compte plus les tutoriels pour réaliser soi même son faire-part de mariage. Alors comment sélectionner la bonne invitation de mariage aujourd’hui ? On vous propose quelques principes à suivre.

Associez le faire-part au thème de la cérémonie

C’est le critère le plus évident. La plupart des futurs époux aiment organiser la fête autour d’une thématique ou de valeurs qui leurs correspondent. Le carton d’invitation est la première fenêtre ouverte à vos invités sur l’ambiance que vous souhaitez dépeindre lors de ce rendez-vous. Alors il faut qu’il soit cohérent avec le style général de la cérémonie. Par exemple, sur vous organisez un mariage à l’ancienne, il vous faudra un faire-part vintage (exemple sur Idée Faire Part).

Si vos noces sont sous le signe de la nature, privilégiez des cartons arborés, verts ou en matériaux recyclés…

En fonction de votre budget

Ce n’est pas une surprise, un mariage coûte cher. Entre le traiteur, la salle, les alliances, le costume et la robe, il est nécessaire d’être rigoureux sur la comptabilité. Le faire-part fait partie des dépenses incontournables et donc le prix peut varier du simple à x10… En fonction des choix de finitions, du type de papier choisi, de l’originalité du format et si vous faites appel à un prestataire pour un conception sur mesure ou que vous vous basez sur des collections existantes, le coût de ce document publié à plusieurs dizaines d’exemplaires peut passer de quelques centaines à des milliers d’euros. Il est important de garder ce point à l’esprit.

De la tradition, de l’originalité ou de la personnalisation ?

Enfin, il faut également vous demander ce que vous aimez vraiment. Par le passé, les faire-part suivaient des règles de mise en page très rigoureuses. Aujourd’hui, cette pratique s’estompe peu à peu. Suivant que vous souhaitez respecter les traditions ou que vous avez le sens de la rupture, vous vous tournerez vers des modèles plutôt classiques ou carrément décalés. Il est également possible de concevoir des faire-part de mariage totalement personnalisés intégrant des photos, des choix de couleurs ou de forme que vous aurez déterminés.

La balle est dans votre camp !

Laisser un commentaire