En vue de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer avec aisance, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez ainsi recourir à de nombreuses astuces. À présent, découvrez quelques solutions utiles aux personnes à mobilité réduite.
Se débarrasser des obstacles
Afin de faciliter le déplacement des personnes ayant des difficultés, il est indispensable de prendre certaines mesures. En effet, la première étape consiste à procéder à un aménagement en vue de se séparer des éléments qui pourraient constituer un danger.
Pour ce faire, il est conseillé de faire attention à la disposition d’accessoires tels que les tapis ou autres mobiliers. En effet, une personne à mobilité réduite peut parfois se retrouver face à divers problèmes tels que la difficulté à bien soulever ses pieds. Ainsi, une chute ou une glissade sont envisageables. Pour vous aider, faites appel à des professionnels de l’adaptation domiciliaire au Québec par exemple, pour des solutions efficaces.
Par ailleurs, il est également très recommandé d’éviter de placer des tables basses au milieu des pièces. Pour une personne qui présente des difficultés à se déplacer, faites généralement attention aux divers obstacles susceptibles d’entraver son passage.
Aussi, pour les personnes qui se servent d’équipements tels qu’une canne, un fauteuil ou un déambulateur, il est indispensable de faire preuve de plus de minutie.
Optimiser l’espace pour l’emploi de fauteuils roulants
Les personnes qui se servent d’un fauteuil roulant pour se déplacer doivent nécessairement disposer d’un espace adéquat afin d’éviter tout problème. Cependant, de nombreuses habitations n’étant pas réalisées pour des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, certaines pièces ou espaces peuvent être relativement compliquées à traverser.
Ainsi, vous devez vous assurer que les entrées sont vastes et s’ouvrent avec facilité. Outre ces diverses mesures, il convient de préciser qu’il serait utile de changer de poignée de porte et de procéder à une installation à hauteur de la personne à mobilité réduite.
Faire attention aux escaliers
Les escaliers font partie des endroits auxquels il faut nécessairement faire très attention. En effet, un mauvais pas peut créer d’énormes dégâts. Pour ce faire, il est déconseillé d’utiliser les tapis ne couvrant pas toutes les marches.
Assurez-vous aussi que le dessus de marche ne soit pas glissant. Vous pouvez opter pour l’utilisation des bandes antidérapantes.
Également, optez pour des équipements tels que les plateformes élévatrices ou encore les sièges ascenseurs pour ces personnes-là qui ne sont pas en mesure de monter ou descendre les marches avec facilité.
La solution adéquate est de faire recours aux services de professionnels pour bénéficier des meilleurs conseils pour faire le choix optimal.
En ce qui concerne l’escalier extérieur, une personne qui éprouve des difficultés à se déplacer peut se heurter à certains ennuis. Une solution idéale pour faire face à ces obstacles est l’utilisation d’une rampe d’accès.
Faire preuve de minutie dans la salle de bain
La salle de bain fait partie des pièces à risques pour toute personne qui se voit dans l’incapacité de se déplacer aisément. Des aménagements sont donc primordiaux. Procédez à l’installation d’équipements tels que les détecteurs de mouvements ou encore des télécommandes pour lumières, afin d’éviter de vous déranger pour abaisser les commutateurs.
Prendre en considération les besoins des personnes à mobilité réduite
Pour permettre à une personne en difficulté de se déplacer avec aisance, il existe de nombreuses astuces. Cependant, chacune de ces personnes présente des besoins différents. Ainsi, il est indispensable de tenir compte de chacun de ces besoins afin d’obtenir un résultat optimal.
Par ailleurs, même si cette personne ne se sert pas d’équipement pour sa mobilité, l’adaptation de son milieu en vue de préserver son confort et sa sécurité est absolument nécessaire. Prenez donc rendez-vous avec un artisan expérimenté dans le domaine pour bénéficier des meilleures indications.